La tortue l’emporte : Rapport annuel 2023 de l’Agence

13 août 2024

À l’occasion de son Rapport annuel 2023, l’Agence réfléchit à ses racines. La fable d’Ésope intitulée Le lièvre et la tortue résonne à l’Agence à bien des égards. Son histoire est la nôtre, comme le relate notre Rapport annuel 2023.

Tout comme la tortue, l’Agence a fait ses débuts lentement. Cette idée de la lenteur n’a pas été bien accueillie dans un gouvernement qui s’apprêtait à transférer tous les programmes de logement fédéraux aux provinces. Il aura fallu aux membres des coopératives de partout au Canada neuf ans de lobbyisme pour que le gouvernement change d’avis au sujet d’une agence appartenant au secteur des coopératives d’habitation.

Nous avons eu du mal au début à convaincre nos coopératives clientes que nous étions là pour les aider à réussir. Au fil du temps, quelques-unes à la fois, elles ont constaté en leur qualité de coopératives et de collègues que nous partagions les mêmes principes et objectifs. Année après année, le fonctionnement des coopératives d’habitation s’est amélioré à tous les égards.

En tant qu’administratrice du Programme de soutien au loyer (IFLC-2), l’Agence a réalisé que ses clients avaient besoin d’outils en ligne pour les aider à répondre aux exigences de ce nouveau programme restreint, mais complexe. Au fur et à mesure que les règles changeaient, notre personnel a dû faire marche arrière, refaisant parfois le travail d’élaboration des outils. Les progrès ont été lents, mais nous avons persévéré.

Finalement, en 2022, nous avons goûté pour la première fois au succès avec le lancement de nos outils d’autoévaluation et du plan d’action qui ont été accueillis favorablement. Ces outils visaient à fournir aux coopératives un moyen d’analyser leurs besoins et de trouver une façon d’y répondre sur une période de trois ans. Quant au plan d’action, il s’agissait beaucoup plus qu’une exigence du programme. Cet outil s’est avéré utile pour les coopératives songeant à l’avenir.

Après de nombreux revers, nous avons lancé, en 2023, notre calculateur en ligne, qui permet aux coopératives d’habitation de calculer automatiquement le paiement mensuel de chaque ménage subventionné, en tenant compte des crédits et des frais. Même si une coopérative a besoin d’un peu de temps pour la configuration initiale de l’outil en ligne , ce dernier permet de conserver ses informations de base d’une année à l’autre, ne nécessitant que des mises à jour annuelles en fonction des fluctuations financières et selon les départs et les arrivées de membres. En lançant son calculateur en ligne, l’Agence a finalement atteint son objectif, remportant la course contre le lièvre grâce à sa diligence, à sa persévérance et à son travail acharné.

Notre rapport annuel fournit également des données d’information sur la satisfaction des clients, ainsi que sur leurs préoccupations et les plaintes qu’ils formulent. Le suivi automatisé du rendement des membres du personnel nous permet de rendre compte de la réalisation, ou non, de nos normes publiées de service à la clientèle.

Notre rapport comporte également de magnifiques photos de nos coopératives clientes et de quelques membres de l’Agence dans le cadre de leur travail et de loisirs.

Enfin, dans l’ensemble, ce fut une année fort exigeante, mais nous avons franchi la ligne d’arrivée!

Tip of the Month

Administrateurs en retard de paiement

8 % des clients de l'Agence comptent des membres du conseil d'administration avec des arriérés. Bon travail, surtout dans une année COVID. En 2007, 28 % des administrateurs avaient des arriérés.